Vision à 180°
- emilieracault
- 21 déc. 2025
- 2 min de lecture
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi notre évolution a fait que notre vue ne s'étend qu'à 180° ? C'est vrai quoi ! Notre évolution nous a donné plein d'atouts, des améliorations, et pourtant on ne voit toujours qu'à 180°. On aurait pu nous rajouter des yeux derrière la tête, ou fixés à des antennes qu'on pourrait tourner comme on veut... Eh non. On ne voit qu'à 180°.
Pourquoi ? J'ai ma petite théorie là-dessus.
La vie ne fait pas les choses par hasard. Tout a une symbolique. Et quand on la voit, elle nous permet d'avancer dans la compréhension du monde et de l'existence.
Ce que je vois, quand je pense à cette vision à 180°, c'est cette union du visible et de l'invisible. On évolue dans un monde où le visible et le matériel prennent toute la place. On ne croit que ce qu'on voit. Et pourtant ! Notre physionomie nous dit, dans sa conception qu'on ne voit qu'une partie de ce qui existe, qu'il y a un monde qui nous est invisible et qui pourtant est là, derrière nous.
Ce que dit notre vision à 180°, c'est « Oui, tu vois des choses, tout un panorama à explorer. Mais ce n'est pas la seule vue qui existe... et si tu prends la peine de regarder derrière toi, tu pourras voir ce qui était auparavant invisible à tes yeux. »
On peut y voir non seulement la complémentarité du visible et de l'invisible, mais aussi la complémentarité des points de vue opposés qui s'unissent pour créer une vision plus large.
Elle nous dit d'accepter le fait qu'on ne sait pas tout, et que les autres sont aussi là pour nous éclairer, même si ce qu'ils voient diffère de notre panorama.

Notre regard nous montre une partie du monde. Le reste existe pourtant, hors champ, en attente d’être reconnu. Peut-être que ce que nous appelons “évolution” commence précisément là : au moment où nous acceptons de ne voir qu'une partie de la vie, et commençons à nous ouvrir à d'autres possibles.
Émilie - Écho de Lune




Commentaires