L'ENFANT INTERIEUR - MODE D'EMPLOI
- emilieracault
- 8 oct. 2025
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2025
En ce jour de pleine lune, quoi de plus évident à aborder que la question de l'enfant intérieur.
Pourquoi la pleine lune ? Parce que c'est une connexion privilégiée avec ce fameux enfant.
L'enfant intérieur, vous l'aurez compris, c'est vous. Mais un vous très connecté. En fait, il est la porte d'accès à votre âme. Il est votre âme.
Imaginez que l'humain est un véhicule, et que son moteur, c'est un enfant de 8 ans assis sur un vélo, qui pédale quand il en a envie et s'il en a envie. Et bien c'est lui l'enfant intérieur.
Il est la spontanéité, la joie, l'imaginatif, le créatif, l'intuitif, le magique. Mais pour qu'il pédale, il faut lui en donner envie... et cette envie, c'est le jeu, la joie, l'amour et le respect de soi.
Il est le moteur le plus puissant de votre Être. Plus il est nourri, plus il est chouchouté, plus votre corps peut se mouvoir et se régénérer, plus votre esprit est fertile, créatif et lucide, moins votre mental est actif et moins la peur vous atteint. Et cerise sur le gâteau, plus votre corps est en bonne santé.
Le truc avec lui, et c'est là que ça devient gênant pour nous, les adultes responsables et propres sur nous, c'est qu'il est aussi sans filtre, sans tabou. Et pire encore ! Ses émotions s'expriment n'importe où et n'importe quand !!! Sans filtre elles non plus !!! Au secours !!!
Alors nous, les adultes, on nous a éduqués pour qu'on sache le faire taire ce petit bonhomme. C'est quand même plus calme comme ça, moins perturbant. Parce que franchement, un gamin qui se plante devant toi et qui te dit « oh mais pourquoi t'as plus ton bras ? » (et c'est du vécu), bin ça met pas super à l'aise. Et pourtant, vous savez quoi ? Le monsieur à qui il manquait un bras, il n'était pas du tout vexé qu'on parle de son bras aussi naturellement. Il m'a avoué qu'il aimerait que les gens soient aussi francs plutôt que de poser de la pitié ou de la gêne sur quelque chose de naturel.
Une fois, en tant qu'adulte, je tenais la caisse d'un magasin, et un monsieur me demande de prendre sa petit monnaie parce qu'il a la maladie de Parkinson. Je lui réponds « oh mais ça doit être pratique pour se brosser les dents ! Pas besoin de brosse à dent électrique du coup ! » (me demandez pas pourquoi, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit). Il a ri et m'a expliqué que pas du tout en fait, qu'il s'en mettait partout et qu'il n'arrivait pas à viser. Et ça a créé du lien. Il ne s'est pas senti gêné par ma blague, vu que l'intention était de détendre l'atmosphère, et au contraire il a pu s'épancher sur une problématique qui le gêne au quotidien. Au final, ça a engagé une conversation franche et le cœur ouvert.
Bon pour moi c'est facile, j'ai jamais eu la langue dans ma poche et je n'ai pas peur de choquer. J'y prends même un malin plaisir des fois... pas par méchanceté, la bienveillance est toujours là, mais parce que j'adore voir dans les yeux des gens la stupeur quand quelqu'un ose. Pour moi, tout ce qui est tabou et gênant est une barrière qu'on se met et qui nous empêche d'Être pleinement. Donc taper un peu dans ces barrières, c'est aussi une façon de dire "Eh regarde ! Il n'y a pas de danger ici, et en plus ça peut être sympa.".
J'ai toujours eu une profonde connexion à mon enfant intérieur. Il est la flamme qui réchauffe le cœur. Une flamme qui, chez moi, a été étouffée jusqu'à ne presque plus exister. Il m'a fallu un très long moment pour rallumer cette flamme et la faire éclater à nouveau. Mais le résultat en vaut la peine. Mon enfant intérieur est aujourd'hui libre de s'exprimer et on s'amuse bien tout les deux. Et franchement, ma vie est bien plus belle et magique depuis que je lui ai rouvert les portes.
C'est moins évident quand je me mets à pleurer en plein marché pendant que je vends mes confitures, mais bon ça passe. Et puis les gens se sentent d'humeur à s'épancher après, comme si le fait d'ouvrir une vanne chez moi invitait les autres à faire de même. Je trouve ça chouette.
Parce que oui, notre petit bonhomme, c'est aussi le centre de contrôle de nos émotions. Plus précisément, des Échos dans lesquels sont renfermées nos émotions. Et quand on a des émotions qu'on ne veux pas exprimer, ou qu'on envoie dans la boîte à déni, des Échos auxquels on ne veut pas faire face, notre enfant intérieur part les stocker dans ses réserves. Ses réserves, c'est notre corps.
Ce qui est cool, c'est qu'il est super bien organisé. Il classe les Échos par émotion et va les stocker dans des parties différentes du corps, bien précises. La tristesse dans les poumons, la colère dans le foie, la peur dans la vessie... il est top ce petit bonhomme. Il sait bien ranger sa chambre au moins.
Et puis ce qu'on sait moins, c'est qu'il a aussi un super pouvoir : il est capable de créer autour de nous une atmosphère invisible où il y a l'émanation de toutes nos émotions, celles enfouies comprises. Et cette Atmosphère (thème que j'aborderai dans un autre post), tout le monde la ressent sans vraiment le savoir. Donc quand vous ne comprenez pas pourquoi les gens vous fuient, c'est peut-être que votre atmosphère est un peu trop sombre et chargée et qu'ils préfèrent passer un moment dans une atmosphère plus lumineuse. Ou quand vous voyez quelqu'un que vous « ne sentez pas », c'est sûrement que son atmosphère ne vous met pas à l'aise.
Et le rapport avec la pleine lune dans tout ça ? Elle est complètement liée à notre enfant intérieur. Plus notre chère lune est proche et pleine, plus les barrières que nous mettons entre nous et notre enfant intérieur sont fines. Et avec des barrières moins épaisses, non seulement les émotions qui poussent à la porte peuvent enfin sortir, mais on a aussi plus facilement accès à notre intuition, notre créativité, notre magie... Trop cool. Enfin sauf quand c'est la colère qui passe la porte, là il vaut mieux ne pas être à côté de vous : sécurisez la zone en mettant tout le monde à l'abri, vivez votre orage dans un endroit où il peut s'exprimer pleinement, et après, le soleil revient (ou peut-être un peu de pluie entre les deux, mais le soleil est pas loin).
Et voilà pour notre cher enfant intérieur. La première fois que j'en ai entendu parler, je me suis dit « Ok ! c'est juste nos traumas d'enfant, c'est tout ». Mais non. Il en est bien le gardien, mais il est surtout et avant tout l'amour le plus pur qu'on puisse porter.
Sur cette touche émouvante, je vous souhaite une bonne journée ou soirée, selon l'heure à laquelle vous lisez. Et bien sûr, je reste à votre disposition que ce soit en individuel ou dans les ateliers de groupe pour vous aider à reconnecter avec votre enfant intérieur.
A très bientôt !



Commentaires