top of page

Le viseur intérieur et les objectifs de vie

Durant notre enfance, en fonction du milieu dans lequel on évolue, nous mettons en place inconsciemment 2 axes, qui sont comme des coordonnées GPS dans notre monde interne :

- l'axe vertical (haut/bas) qui va représenter l'énergie féminine et l'énergie masculine dans sa dimension sensible (énergétique/spirituelle)

- l'axe horizontal (gauche/droite), qui va représenter le matériel et l'émotionnel, soit les énergies féminines et masculines dans leur dimension égotique.

Le croisement de ces 2 axes va être comme le réglage d'un viseur qui va décider de nos objectifs, et donc influer sur nos choix de vie.


Ce viseur va se placer en fonction de notre vécu durant notre enfance. Il se basera, entre autres, sur l'axe personnel de nos parents, la relation entre nos parents, la place qu'occupent nos parents dans la société qui va nous servir d'exemple, notre positionnement par rapport à la famille, à la société... Il subira aussi l'influence des vies auxquelles il est rattaché : les Échos à guérir et les Échos outils.


C'est principalement le sentiment de sécurité qui va déterminer son placement. Si on se sent en sécurité matériellement mais qu'émotionnellement il y a une grosse carence, notre positionnement face à cette situation va faire bouger l'axe horizontal d'un côté ou de l'autre. Si je décide de ghoster l'émotionnel pour rester dans ma zone de confort matériel, je vais faire partir mon viseur vers la gauche. Si au contraire je décide d'agir et de chercher à réparer ma sécurité émotionnelle, je vais faire partir mon viseur vers la droite.


Imaginons par exemple que c'est ma mère qui assure la sécurité matérielle mais est absente émotionnellement. De son côté, mon père est présent émotionnellement, mais tellement rempli de peur qu'il ne peut me mettre en sécurité.

En fonction de mon positionnement face à cette situation, je vais avoir le choix entre :

  • rester dans ma zone de confort et mettre le viseur sur ma mère qui assure la sécurité matérielle (donc chakra racine et axe à gauche)

  • ou au contraire décider de choisir d'agir et de placer mon viseur sur la réparation émotionnelle chez mon père : le viseur se placera donc chakra cœur et côté droit.


Un exemple plus concret : un enfant qui a été surprotégé par une mère qui ne se sent en sécurité ni matérielle, ni émotionnelle. Le papa est absent. Cet enfant, naturellement, va avoir le choix entre 2 objectifs : la sécurité émotionnelle ou la sécurité matérielle. Il a énormément d'empathie et a naturellement la compréhension des émotions : il va choisir un objectif de sécurité émotionnelle comme ligne directrice de sa vie (certains pourront même appeler ça mission de vie). Mais comme la sécurité matérielle reste importante mais ne fait partie ni de son objectif, ni de ses connaissances, il va choisir un partenaire qui va venir combler cette zone.


Dans cet exemple, on peut entrevoir les conséquences d'un viseur décentré. Ici, l'enfant devenu adulte va devenir, entre autre, dépendant d'une sécurité matérielle qu'il ne se sent pas capable d'assurer et pourra se retrouver dans une situation de dépendance aux autres. Il n'aura donc pas d'ancrage personnel et aura une tendance à la fuite (énergétique et émotionnelle). On pourra trouver de la dissociation, de la dépendance aux drogues par exemple, ou tout autre moyen de fuir la réalité.


Ce viseur va aussi influer sur notre corps, vu que notre équilibre énergétique est également fonction de celui-ci. C'est pour ça qu'on se retrouve souvent « décentré » énergétiquement : même si on fait un travail de recentrage énergétique ponctuel, notre énergie va se redécaler naturellement sur notre viseur. C'est comme ça qu'on va développer des pathologies, des douleurs, des maladies...


En reprenant l'exemple de cet enfant devenu adulte, dépendant matériellement, il développera sûrement une peur de l'existence qui va le déraciner et donc il ne sera pas très énergique, sujet peut-être aux baisses de tension, à la fatigue chronique... La peur viendra se placer aussi sur des organes comme le foie qui stocke les peurs, les lombaires qui stockent l'insécurité matérielle... Son énergie étant placée à droite, il pourra avoir des vides de rate (centre de l'action basé à gauche) et des carences au niveau du sang.


La bonne nouvelle, c'est que ce viseur n'est pas figé. Notre but d'ailleurs, ce n'est pas de rester bloqué à vie sur cet objectif premier, mais au contraire de trouver le moyen de le ramener vers notre zone d'autonomie, le centre. Et c'est sur l'axe horizontal qu'on va principalement jouer, l'axe vertical se mettant naturellement au diapason.


Je publierai d'autres textes qui nous permettront d'aller plus en profondeur dans ce travail de recentrage.


Si vous décidez de vous faire accompagner dans votre cheminement, on a aujourd'hui bon nombre de praticiens qui peuvent vous guider vers ce recentrage, vers la compréhension de ces Échos qui vous font dériver, et vers la reconnexion à votre véritable potentiel.

En passant par le corps, certains praticiens ont développé la capacité d'entendre, de percevoir ou de voir les Échos.

En passant pas l'ego (mental et émotionnel), d'autres pourront décrypter ces Échos, les voir ou les entendre (catégorie dont je fais partie).


À vous maintenant de trouver ce qui est fait pour vous, ce qui vous attire le plus et fait sens à vos yeux. Faites confiance à votre intuition et écoutez votre cœur dans le choix de vos accompagnants. C'est important d'être en confiance et en résonance avec eux.


Bon cheminement et à bientôt:-)

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page